Pour réussir son déménagement, il est nécessaire de se préparer convenablement. C’est un projet complexe requérant de la méticulosité, d’une bonne organisation et d’un bon sens.
1 – Programmer le déménagement
Il faut savoir que le déménagement demande d’innombrables formalités administratives avant et après le changement d’adresse. Pour l’ancienne résidence, l’individu doit résilier son bail auprès du propriétaire dans les délais conventionnels prévus par la loi française. La personne qui déménage doit également résilier ses contrats d’énergie, de téléphone, d’internet, d’assurance et son contrat avec la poste avant de quitter le logement. Ces derniers devront être souscrits à nouveau pour la nouvelle demeure. Une fois ces formalités administratives accomplies et la date de départ programmée, il est désormais temps de se concentrer sur le déménagement proprement dit. Des états des lieux de sortie doivent être réalisés au moment de la restitution des clés.
2 – Faire du tri et ranger vos affaires
Généralement, le déménagement est synonyme de faire du tri. Il s’agit d’un des meilleurs conseils pour déménager en toute sérénité. Au fil des années, de nombreux foyers ont accumulé des biens qui ne servent que très peu, voire pas du tout. Il est nécessaire d’opérer un grand tri dans les meubles ou dans les effets personnels. Les propriétaires doivent penser aux objets qui vont les accompagner dans leur nouvelle maison et ceux dont ils vont se séparer. Il n’est pas question de jeter ces affaires. Les propriétaires peuvent faire des dons auprès d’associations ou faire un vide grenier pour en tirer quelques profits.
3 – Faire appel aux services de déménageurs professionnels
Pour s’assurer du bon déroulement de son déménagement, il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels. Ces derniers proposent leur service pour tout type de services relatifs au changement d’adresse. Ils interviennent pour le démontage et le remontage des meubles, la mise en carton des objets, l’emballage, le portage des cartons et le transport de tous les biens. Pour connaître les tarifs pour un déménagement, il est indispensable de faire plusieurs devis. Ceux-ci seraient récoltés à partir d’un comparateur en ligne, qui s’occupe également du tri des offres pour ne proposer que celles qui conviennent aux besoins du client.
4 – Penser au moyen de transport
Il faut prévoir son camion de déménagement au moins un mois à l’avance. Les choix sont plus vastes et les prix moins élevés pendant les périodes non chargées. Ces périodes sont : hors des vacances scolaires et des jours fériés, et pendant la semaine. Avant de louer un véhicule, il faut s’assurer que le prestataire propose, avec la location, des assurances couvrant les éventuels dommages aux biens. Les plateformes collaboratives constituent également une solution alternative. Ces plateformes proposent des tarifs moins chers, mais il faudra faire attention à l’état et à l’ancienneté du camion loué. Pour choisir son véhicule, il est primordial de connaître le volume à déménager.
5 – Concernant les animaux de compagnie
Pour ceux qui ont des animaux de compagnie, il faut prévoir un carton spécial pour ces derniers. Ce carton doit rester accessible afin de pouvoir récupérer rapidement les affaires de l’animal en cas de besoin. Au moment du chargement du camion de déménagement, il faudra penser à le laisser dans une pièce à part et fermée pour qu’il ne sorte pas sans que le propriétaire s’en aperçoive. Pendant le voyage, il est conseillé de prendre un sac de voyage pour l’animal avec de la nourriture, de l’eau et quelques jouets pour le rassurer. À l’arrivée, il est possible de le laisser dans la nouvelle maison avec ses affaires pour ne pas trop le stresser. En plaçant quelques meubles qu’il connaît à côté de lui, l’animal se sentira immédiatement plus à l’aise et en sécurité.