Lorsque la mobilité devient difficile, les personnes vivant dans une maison avec étage peuvent avoir recours au monte-escalier. Celui-ci permet de gagner en indépendance et offre le confort et la sécurité recherchée par les personnes à mobilité réduite. Le marché de ce dispositif suscite de convoitise et on s’aperçoit que les offres se multiplient. Comment choisir son installateur de monte-escalier ?
Choisir un professionnel capable de répondre à ses besoins
L’installation d’un monte-escalier à son domicile est motivée par la volonté de bénéficier de plus d’autonomie dans son logement et d’éviter de recourir à un établissement spécialisé. L’appareil favorise le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. Son installation demande un réel savoir-faire qui fait qu’on ne peut pas choisir le prestataire au hasard. Le premier critère à observer est la capacité du professionnel à répondre aux besoins du client.
Le siège élévateur étant un équipement personnalisé, le client devrait bénéficier d’un appareil adapté aux caractéristiques de ses escaliers, à ses préférences personnelles et à son budget. Pour trouver les meilleurs installateurs de monte-escaliers près de chez vous, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil permet de personnaliser sa demande de devis afin de réunir le plus grand nombre d’offres possible correspondant à ses attentes. Les devis en main, il ne reste plus qu’à sélectionner l’offre la plus avantageuse.
Sélectionner une entreprise certifiée
L’installation de monte-escalier est réservée aux professionnels ayant reçu une formation spécifique sur le sujet. Avant de signer une offre, il faudra vérifier si la société possède les certifications nécessaires pour la pose de l’équipement. Dans ce secteur on parle des certifications Handibat et Silverbat. Le certificat Handibat est une véritable référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. L’objectif du label est de mettre en avant des professionnels compétents en leur donnant une meilleure visibilité et toute la légitimité dont ils peuvent profiter. Le label Silverbat complète le Handibat en s’intéressant particulièrement au marché du maintien à domicile des personnes âgées. Les professionnels certifiés sont réputés compétents et sont obligés de présenter une garantie de responsabilité civile décennale à leurs clients.
Opter pour un installateur à la bonne réputation
L’un des éléments à vérifier avant de choisir une entreprise d’installation de monte-escalier est sa réputation. Il faut s’assurer que le prestataire est connu pour la qualité de ses services et la satisfaction de ses clients. Avant de s’orienter sur une offre, il convient de s’intéresser au retour des consommateurs ayant fait appel au professionnel auparavant. Le meilleur moyen de mesurer le professionnalisme d’une entreprise est de consulter les avis clients présents sur le web. Il suffit de fouiller le site internet de l’installateur en prêtant particulièrement attention aux commentaires bien argumentés, qu’ils soient bons ou mauvais. Les avis argumentés offrent une meilleure idée de l’expérience du client avec l’installateur. Il est également possible de demander leurs avis à des connaissances ou à des proches ayant déjà utilisé le service du professionnel.
Faire son choix en fonction des services proposés
La bonne société d’installation de monte-escalier est prête à s’adapter aux besoins de son client et à proposer des solutions personnalisées. Elle tâchera d’assister son client à chaque étape de l’installation, depuis la conception du projet à la réalisation des travaux et en cas de souci post-installation. L’entreprise proposera des services supplémentaires tels que l’entretien et le dépannage. L’entretien régulier est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Avec un service de dépannage, le client profitera d’une intervention rapide en cas de panne. Le choix d’un installateur de monte-escalier peut être difficile, c’est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir à sa décision.