Quand une construction neuve est livrée avec du retard, il faut alors trouver une solution pour ses meubles, quand le prévis de location arrive à terme.
Des séparations dans les couples ou encore des professions particulières peuvent mettre les personnes à rude épreuve quand elles doivent déménager dans l’urgence. Louer un garde-meubles est la solution à privilégier, mais comment cela fonctionne exactement ?
Pourquoi faire appel à une société qui propose un service de garde-meubles ?
Il est courant, quand on manque de place, d’opter pour un garde-meuble temporaire. Pourtant, attention aux conditions de conservation des affaires et surtout à la sécurité qui est apportée. Certaines entreprises spécialisées demandent cher, alors que le niveau de prestation n’est pas réellement au rendez-vous.
Quand on a décidé de passer par des professionnels pour le déménagement, un des critères de choix peut être de voir si la société de déménagement propose une solution de stockage temporaire. C’est alors plus facile, le jour J, de pouvoir emporter le tout à la nouvelle adresse.
La taille du box est alors déterminée en fonction du cubage qui a été calculé lors de la visite technique. Cela n’a pas forcément de lien avec la taille de l’habitation car on peut aimer une décoration minimaliste et épurée dans une très grande maison et au contraire avoir une accumulation d’objets dans seulement quelques mètres carrés. Les déménageurs procèdent donc au calcul en mètres cubes en tenant compte de l’aspect tridimensionnel des objets et des meubles.
Quelles sont les qualités à attendre d’un garde-meuble, lors d’un déménagement ?
Si le stockage des affaires ne dure que pendant quelques jours, on peut être moins regardant. Pourtant, il est évident que les vêtements, les peluches des enfants ou même les livres peuvent prendre une odeur très désagréable quand on ne respecte pas le bon niveau d’hygrométrie et si l’on ne met pas en place une bonne ventilation. Or, personne ne veut payer pour récupérer des affaires qu’il faut laver plusieurs fois (quand cela est possible).
Les sociétés de déménagement qui proposent ce service optent généralement pour des box de stockage en bois, tout simplement parce que ce matériau vivant est un bon isolant naturel. Avec une ventilation efficace qui laisse circuler l’air en continu, les affaires ne prennent pas l’odeur de moisissure et on peut donc les ranger, sitôt arrivés dans le nouveau logement.
Question sécurité, une fois les affaires mises dans le box, celui-ci est scellé jusqu’au moment de la réouverture, le jour du déménagement. Les entrepôts font l’objet d’une surveillance en continu, pour garantir que les box ne seront pas cambriolés. Cela peut rassurer des personnes confrontées déjà à une situation difficile.
Pour déménager sans stress, d’autres services sont à attendre, comme le fait de pouvoir acheter, à n’importe quel moment de l’année, des cartons très résistants et en nombre suffisant, mais aussi du ruban adhésif ou encore du calage pour les objets délicats comme les bibelots et la vaisselle.
Ces cartons sont donc mis avec précaution dans le box de stockage pendant une durée à déterminer avec la société de déménagement.