Une voiture coûte cher tant à l’achat qu’en entretien. C’est pourquoi il convient d’en prendre soin et de la garer dans un endroit sec, autant que possible : besoins auxquels répond un garage. Jouxtant souvent une habitation, un propriétaire peut s’inquiéter des déperditions thermiques que peut représenter une porte de garage. Existe-t-il une solution ?
Est-il possible de mettre une porte de garage isolée ?
L’isolation n’est pas un critère à sous-estimer quand on choisit sa porte de garage, surtout quand ce dernier est à proximité immédiate de la maison.
Même si les murs bénéficient, quant à eux, d’une bonne isolation, une porte qui ne présenterait pas une classe énergétique de qualité augurerait de déperditions thermiques importantes. La conséquence serait un sentiment de froid dans les pièces adjacentes, mais aussi un inconfort dans le garage lui-même.
Sachant qu’il est très courant d’y bricoler ou encore d’y stocker des affaires, il faut donc faire attention à la classe énergétique de la porte et ce, quel que soit le modèle choisi.
Cette classe énergétique va de A à E, sachant que la note de A est le gage d’une parfaite étanchéité à l’air, alors qu’une classe E serait tout à fait inefficace en termes de performance thermique.
Comment choisir la meilleure porte de garage ?
Il existe différents types de portes de garages. Les modèles désormais les plus utilisés sont basculants ou sectionnels.
La porte de garage basculante se compose d’un seul panneau qui va, par le biais de rail ou de contrepoids, aller se loger sous le plafond. C’est un choix relativement économique.
Le modèle sectionnel présente moins d’encombrement et comprend, quant à lui des sections articulées. Au niveau de l’ouverture, le propriétaire, selon la configuration de son garage, ou encore ce qu’il souhaite faire dedans, peut choisir de le faire coulisser vers le plafond ou sur un des côtés.
L’ajout d’hublots, de portillon intégré sont autant de possibilités pour ne pas se contenter d’une porte de garage bien isolée mais aussi gagner en lumière naturelle à l’intérieur du garage ou encore en confort d’utilisation.
Celui-ci peut d’ailleurs être augmenté en faisant poser une motorisation sur la porte de garage, pour ne pas sortir du véhicule et pouvoir entrer et sortir de son garage grâce à une télécommande.
La pose, tout comme la motorisation sont à confier à des professionnels. Quant au matériau à utiliser, il est possible de prendre du bois, du métal, du PVC ou encore de l’aluminium. Ce choix sera fait en tenant compte du budget, des goûts du propriétaire ou encore de l’entretien qui doit être fait du matériau.
Tout comme les portes d’entrée, les portails et les fenêtres, une porte de garage peut faire l’objet d’une fabrication sur-mesure pour répondre à des besoins atypiques. On peut en effet avoir besoin d’une très grande porte de garage si l’on possède plusieurs voitures, mais aussi un camping-car que l’on entend stationner dans les meilleures conditions entre deux utilisations. La prise de côtes et la pose devront, dans ce cas, être encore plus soignées pour que la performance thermique soit respectée.