Certaines poignées de porte doivent être relevées pour pouvoir tourner la clé et ainsi sécuriser les accès de la maison ou de l’appartement. Quand cela n’est plus possible, il faut faire intervenir quelqu’un rapidement.
Poignée de porte abîmée : quels problèmes possibles ?
Des vis trop serrées peuvent tout simplement être à l’origine du problème. Le ressort de rappel qui permet au loquet tubulaire de fonctionner peut quelquefois tout simplement se casser quand il est soumis à trop de pression. De petite taille, il ne peut pas résister longtemps et il devient impossible alors de remonter la poignée.
Est-il possible de changer ce ressort quand c’est lui le responsable du problème ? La réponse n’est pas évidente car, en fonction de l’année d’achat de la porte, cela n’est pas faisable. On pourrait s’attendre à ce qu’un modèle ancien ne soit plus achalandé. Pourtant, au contraire, ce sont les portes les plus récentes qui ne permettent pas de trouver des pièces de rechange.
Faire appel à l’entreprise qui a installé la porte ou à un serrurier peut être très coûteux. Mieux vaut contacter un artisan polyvalent qui se spécialise dans ce genre de réparations. Son expérience et ses outils de précision lui permettent de trouver l’élément fautif et de pouvoir réparer la poignée ou de changer la serrure dans le pire des cas.
Est-il facile de réparer une poignée de porte soi-même ?
Il est bien entendu tentant de vouloir effectuer les réparations soi-même dans le but de réaliser des économies. Mais il faut pour cela répondre à trois conditions.
Avoir le temps pour effectuer les réparations ; ce qui n’est pas toujours évident quand on travaille. Un problème de poignée de porte attend rarement que le propriétaire ou le locataire soit disponible pour arriver.
Deuxièmement, avoir les outils pour ce type d’intervention. Il faut quelquefois des objets de très petite taille et précis pour réparer une poignée de porte.
Enfin, et c’est sans doute le plus important : avoir quelques connaissances en bricolage. Surtout sur les portes contemporaines ; prisées par les propriétaires ; tout est fait pour camoufler les mécanismes, afin de rendre la porte encore plus belle.
Un atout, dans une certaine mesure pour l’esthétique apporté à l’habitation, mais pas quand survient un problème. Il devient alors difficile de savoir ce qu’il y a à démonter ; voire même comment faire. Entre les caches qui coulissent ou se déclipsent, il faut avoir un peu d’expérience. Or, quand on fait poser des menuiseries, ce n’est pas forcément ce que l’on regarde en premier.
Une poignée de porte qui ne ferme pas peut créer plusieurs dommages : s’ouvrir au moindre coup de vent, ce qui suppose des déperditions thermiques, un danger pour les animaux domestiques qui pourraient s’échapper ou même des enfants en bas-âge qui sortiraient.
Enfin, bien sûr, au niveau de la sécurité, ne pas pouvoir fermer sa porte à clé suppose un cambriolage possible. Mieux vaut ne pas faire trainer les choses et appeler sans attendre un artisan de proximité, pour retrouver une porte d’entrée qui ferme correctement.